Comment conserver le vin quand on n’a pas de cave ?

socca
Comment manger de la socca ?
mai 9, 2022
aménagement cuisine Marseille
Comment concevoir une cuisine : le guide complet
juillet 15, 2022

Comment conserver le vin quand on n’a pas de cave ?

la location de cave à vin

la location de cave à vin

Dans les grands appartements des villes, il n’y a pratiquement pas d’espace de rangement pour le vin, ce qui complique le rêve d’avoir sa propre cave à vin. Le vin ne peut pas être stocké dans n’importe quel placard et la cuisine, l’endroit de la maison où les températures fluctuent le plus, ne devrait jamais être une option. Le vin est fragile et nécessite des conditions de stockage saines. Nous vous donnons les clés pour conserver vos bouteilles de vin en parfait état.

Les meilleures conditions de stockage

Construire une cave dans la maison n’est pas un projet facile. Heureusement, la location de cave à vin est une solution pertinente pour stocker les bouteilles. En fonction des conditions dans lesquelles vous conservez votre cave, le vin évoluera plus ou moins vite. Afin d’assurer une bonne conservation, votre cave doit respecter plusieurs critères. Avant toute chose, la température, qui doit se situer entre 11 et 14°C, bien que la plupart des bouteilles vieillissent entre 6 et 18°C. N’oubliez pas que l’évolution ralentit par temps froid et s’accélère par temps chaud. Surtout, évitez les variations brusques de température et le stockage près d’un radiateur ou de toute autre source de chaleur.

Un autre facteur à prendre en compte est l’humidité. Si l’air est trop sec, le liège se dessèche et devient poreux. Idéalement, l’humidité doit être entre 75 et 90%. Pour que le bouchon soit toujours humide et hermétiquement fermé, placez les bouteilles horizontalement. La lumière est mauvaise pour le vin du fait qu’elle détériore la couleur et les arômes. Conservez-les toujours dans l’obscurité, dans un endroit calme (à l’abri du bruit et des vibrations).

Guide pour collectionner les vins

Avec cinq bouteilles, vous pouvez utiliser une cave à vin. A partir de là, tout dépend de l’espace dont vous disposez et de votre budget. L’idéal est d’avoir une collection qui s’adapte à toutes les situations. Si votre objectif est de conserver entre 10 et 30 bouteilles, choisissez des blancs et des rouges à ouvrir pour les apéritifs ou les dîners improvisés. Optez pour des vins fruités et agréables, et ayez un vin mousseux à portée de main lorsque vous voulez célébrer quelque chose de spécial. Choisissez quelques rosés pour le printemps et, enfin, gardez quelques rouges de qualité provenant d’une appellation d’origine contrôlée. Dans quelques années, ils deviendront les meilleurs compagnons pour les occasions exceptionnelles : un anniversaire, une déclaration d’amour, des retrouvailles.

En revanche, si vous avez l’intention de stocker plus de 30 bouteilles, il est temps de diversifier votre collection et de commencer à vous intéresser aux millésimes. Séparez les vins à boire immédiatement de ceux à garder. Pour ces derniers, choisissez des vins de différentes régions, voire de différents pays, aux profils aromatiques et gustatifs variés.