Comment concevoir une cuisine : le guide complet

la location de cave à vin
Comment conserver le vin quand on n’a pas de cave ?
juillet 8, 2022

Comment concevoir une cuisine : le guide complet

aménagement cuisine Marseille

Si vous envisagez de transformer votre ancienne cuisine ou d’en construire une nouvelle, en partant de zéro, nous vous donnons dans ce guide des conseils utiles allant des aspects les plus techniques aux aspects les plus pratiques et esthétiques.

La cuisine est sans aucun doute l’une des pièces centrales de la maison, où la convivialité se manifeste dans son essence la plus intime, familière et simple. Lors de la conception d’une cuisine ou de sa mise à jour, il est important de suivre scrupuleusement certaines étapes pour éviter de commettre des erreurs.

Conception d’une cuisine sur mesure

Pour l’aménagement d’une cuisine à Marseille ou ailleurs, il faut évidemment partir de la taille dont vous disposez. En fait, chaque unité murale et chaque meuble qui s’y trouve doit s’intégrer parfaitement au design. Il sera également important de tenir compte des besoins des personnes qui passeront du temps dans la cuisine. Il y a ceux qui aiment le style « américain » avec l’îlot central dominant la pièce, ou ceux qui préfèrent les péninsules, ou même ceux qui recherchent une solution minimaliste. Tout cela, bien sûr, est soumis aux règles de santé et d’hygiène.

Conception d’une cuisine : la forme

La cuisine présente de nombreuses variantes, qu’il s’agisse d’une cuisine avec îlot, compacte, en coin avec péninsule ou sans. Il est important dans ce cas de raisonner sur le choix du type en toute connaissance de cause, et de ne pas entreprendre un choix de conception incompatible avec l’espace disponible. En bref, il faut éviter de devenir obsédé par une forme inapplicable à votre environnement.

Ainsi, si vous avez une grande salle à manger, la solution de l’îlot peut être réalisable. En revanche, elle n’aura aucune raison de se trouver dans une pièce étroite et longue, où une cuisine compacte en ligne ou double en ligne a plus de sens. Si l’espace de vie est ouvert, il peut être intéressant de créer un élément de liaison en optant pour une cuisine avec une péninsule. Si le plan de la pièce est carré ou rectangulaire, et de bonne taille, une cuisine en C ou en coin peut être parfaite.

Sols et murs de la cuisine

Lors de la conception de la cuisine, il y a deux aspects qui sont souvent sous-estimés, mais qui doivent absolument être pris en considération : les sols et les murs. En ce qui concerne les murs, il s’agit surtout du revêtement au-dessus de la table de cuisson. Il doit arriver jusqu’à la base de la hotte et ne doit pas, au contraire, recouvrir tout le mur.

Il y a trois aspects à prendre absolument en considération lors du choix d’un sol pour l’environnement de la cuisine : il doit être facilement lavable, imperméable et résistant. Le choix le plus courant est sans aucun doute le grès cérame, qui est durable, facile à nettoyer et dont les variantes peuvent simuler des effets comme le bois ou le marbre.

Conception d’une cuisine : fonctionnalité

Une cuisine, en fonction bien sûr du budget disponible, peut offrir un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, parmi les plus intéressantes figurent certainement le coulisseau de porte, les barres personnalisables ou les omniprésentes lumières sous les étagères qui donnent une certaine touche de style à la pièce.